Notre programme


Notre programme

Télécharger le programme de l’UDI-Modem: L’Europe, notre force

Pour nous, forces du centre, l’Europe est un idéal autant qu’une nécessité.

C’est une nécessité parce que le monde est plongé dans une compétition violente, universelle, qui exige que se rapprochent et que s’unissent
les pays qui ne sont pas assez puissants pour se mesurer aux mastodontes de la planète. L’union, c’est la force. Face aux grands émergents, les pays européens, même la France ou l’Allemagne, ne peuvent être entendus ou respectés que s’ils coopèrent et travaillent ensemble.

L’Europe est aussi un idéal : c’est le seul ensemble sur la planète où les valeurs des droits de l’homme, la liberté, la solidarité sociale, ne sont pas un vain mot. C’est le seul lieu où des pays différents, autrefois ennemis, ont accepté de mettre en commun leurs forces et leurs lois pour construire un avenir commun.

Nous savons comment on peut et on doit progresser dans cette Europe que la France a voulue.

Nous voulons que les cinq années qui viennent permettent d’effacer les disparités qui nous fragilisent. Nous voulons que les pays au cœur de l’Europe et de la zone euro se fixent comme objectif d’avoir les mêmes règles fiscales et sociales. Ce sont ces différences inacceptables et incompréhensibles qui fâchent les Français avec l’idée européenne. Nous voulons que l’Europe se saisisse des enjeux essentiels : l’emploi et la croissance, la lutte contre les paradis fiscaux, le contrôle de la finance, les enjeux énergie – climat, les moyens communs de recherche et de développement de l’économie liée à la mer et aux océans, un grand plan Europe – Afrique.

Nous voulons que les cinq années qui viennent permettent aux citoyens européens de faire entendre et respecter leur voix par les dirigeants qui prennent les décisions en leur nom. Nous voulons que face à toutes les grandes questions diplomatiques, militaires et commerciales, les dirigeants des pays européens parlent d’une seule voix. Qu’ils soient unis et fermes chaque fois qu’ils se trouvent confrontés à une épreuve de force.

Cette approche, positive, déterminée, non-sectaire est aussi une proposition pour notre pays. Nous savons que la France a besoin d’une volonté nouvelle, d’une politique courageuse qui dise la vérité sur tous les sujets, qui porte le renouvellement, et qui assume son destin européen.

Le 25 mai en apportant votre soutien aux listes « UDI- MODEM Les Européens », vous exprimerez votre désir de renouvellement de la vie politique française et européenne.